Le bilan de la marche de protestation à laquelle a convié le Parti national panafricain (PNP), a connu de graves incidents débouchant sur mort d’hommes. Tchikpi Atchadam, le président du parti dit s’incliner devant la mémoire de 5 personnes tuées au cours des manifestations.

« A Sokodé, la police a tiré à balles réelles et on déplore pour l’instant au moins 5 morts », a confié Tchikpi Atchadam qui fait un bilan provisoire de la journée qui selon lui, n’est d’ailleurs ni en faveur du Togo, ni en faveur de qui que ce soit.

« Nous nous inclinons devant la mémoire de ces patriotes tombés sur les balles d’une dictature cinquantenaire », a-t-il ajouté précisant qu’à Kara, le  président du parti est gardé à la gendarmerie. Dans cette partie du pays, à 450km au nord du pays, 7 personnes auront été blessées la police ayant usé de  balles en caoutchouc et organisé une chasse à l’homme même jusque dans les maisons

« A Anié, nos banderoles ont été déchirées tôt le matin. 4 personnes sont arrêts et bien bastonnés et la demande de les conduire dans un centre de santé pour traitement s’est butée sur un refus catégorique », déplore Tchikpi Atchadam qui indique aussi que des militants quittant Kpalimé pour Lomé ont été arrêtés et gardé à la gendarmerie de Noépé.

Il dit déplorer des tirs de balles en caoutchouc à bout portant sur ses manifestants à Lomé même quand ceux-ci se sont repliés sur l’itinéraire proposé au préalable par l’autorité.

Le gouvernement, de son côté, n’a encore avancé aucun bilan.

Voltic Togo