» Le SYNJIT se réserve le droit à l’avenir d’appeler tous les journalistes au boycott de la couverture de ces genres de manifestations si de pareils cas se reproduisent « , c’est la menace que brandit le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo, suite à l’agression samedi dernier de la consœur Aimée Gbotso de la Radio Nana FM.
En effet lors de la marche du CAP 2015, le samedi 16 mai 2015, Aimée Gbotso a été empêchée de faire son travail par un groupe de manifestants, fait ressortir le Synjit dans un communiqué dans lequel le syndicat dénonce une atteinte à la liberté de travail des journalistes sur les lieux de manifestations politiques.
Selon les faits relatés par la consœur citée par le communiqué, elle a été huée et couverte d’insultes de tous genres, bousculée jusqu’à être obligée de quitter les lieux.
Face à ces agissements de certains manifestants de CAP-2015 à l’endroit des journalistes, le syndicat fait constaté que ces actes de violences sont le résultat des comportements des » responsables politiques, leaders de ces manifestations, qui au lieu de sensibiliser leurs militants à des comportements civiques et citoyens semblent plutôt les encourager par leur silence et même leur défense « .
Tout en appelant les responsables de ces manifestations à discipliner leurs militants, le Synjit invite les journalistes à éviter des altercations avec des militants parfois surexcités et indisciplinés.