Des togolais issus de partis politiques et d’organisations de la société civile se sont retrouvés dans les rues de Lomé pour réclamer les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Empêchés dans leur élan, ils transforment leur marche de protestation en sit-in.

Au lieu d’une marche qui devrait aboutir à la place de l’indépendance, les sympathisants de CAP 2015 ont préféré opter pour un meeting. Et la masse se retrouve au carrefour du marché de Bè, un quartier populaire de Lomé.

Cette nouvelle option a été recommandée par le Coordinateur du Collectif Sauvons le Togo (CST) Zeus Ajavon. Selon ses explications, le ministère de l’intérieur a interdit que leur marche de protestation échoue à la place de l’indépendance ou encore à Nyékonakpoè.

La place de l’indépendance, selon ses explications, est pour commémorer l’assassinat le 13 janvier 1963 du 1er président du Togo Sylvanus Olympio et Nyékonakpoè devant la résidence de son successeur Nicolas Grunitzky.

Depuis quelques mois, les rues de Lomé grondent pour réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle de 2015.

Faure Gnassingbé boucle en 2015 deux mandats.

Direct du site du sit-in.

Voltic Togo