
Des Togolais sont très préoccupés par la situation socio-politique que traverse le pays. Pendant que pouvoir et opposition sont à la table de discussions, la société civile quant à elle y va avec une pétition dite citoyenne à travers laquelle elle saisit les deux présidents Nana Akufo Addo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée, facilitateurs.
« Comme vous le savez, le Togo est malade depuis des décennies d’une gouvernance dynastique chaotique et militarisée, de déficit démocratique, d’impunité et de processus électoraux non consensuels et frauduleux à toutes les étapes. Dans ce contexte le communiqué final de la facilitation de la CEDEAO du dialogue inter togolais du 27 juin 2018 ne me semble pas répondre aux vrais enjeux de la grave crise récurrente qui endeuille le Togo » peut-on lire dans la note adressée aux présidents du Ghana et de la Guinée.
Les initiateurs de cette pétition parvenue à la rédaction d’Africa ne sont que des Togolais regroupés au sein d’une plateforme appelée Togo Debout qui expliquent qu’il s’agit de la campagne « En aucun cas ».
Je veux qu’en aucun cas, nul ne puisse faire plus de deux mandats soit plus de 10 ans à la tête du Togo. Je veux que Faure GNASSINGBE quitte le pouvoir et qu’il ne puisse plus se présenter aux prochaines élections présidentielles du Togo.
« La CEDEAO a une énorme responsabilité vis-à-vis du peuple togolais car en 2005, elle a participé à l’installation au pouvoir de Monsieur Faure GNASSINGBÉ au prix de centaines de morts qui sont restés impunis. La CEDEAO va-t-elle se rattraper aujourd’hui ou préfère-t-elle rééditer l’injustice de 2005 ?« , rappelle la note de la pétition dont les fruits devront être transmis aux présidents Muhammadu Buhari du Nigeria, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Jean-Claude Brou, Président de la Commission de la CEDEAO; Jean-Claude Juncker, Président de la Commission de l’Union Européenne et à Neven Mimica, Commissaire à la Coopération internationale et au développement.
La campagne lancée le 14 Juillet, devra être bouclée et envoyée avant le 31 Juillet, selon les initiateurs.
[…] Togo: une pétition “citoyenne” à la CEDEAO […]
‘La campagne lancée le 14 Juillet, devra être bouclée et envoyée avant le 31 Juillet, selon les initiateurs’
Il faut se préparer à réagir. Car, c’est comme si un mauvais surprise attend le peuple meurtri du Togo.
‘La campagne lancée le 14 Juillet, devra être bouclée et envoyée avant le 31 Juillet, selon les initiateurs.’
Et c’est une campagne qui n’est que le reflet de l’aspiration du peuple Togolais, meurtri dans son âme et dans son corps par une clique de terroristes depuis plus de cinquante ans.
S’il est vrai que ‘La CEDEAO a une énorme responsabilité vis-à-vis du peuple togolais car en 2005, elle a participé à l’installation au pouvoir de Monsieur Faure GNASSINGBÉ au prix de centaines de morts qui sont restés impunis.’, cette responsabilité est toute aussi vraie vis à vis des peuples des pays qui participent à la CEDEAO. Mais, en l’espèce, la CEDEAO n’est pas la seule entité à avoir une énorme responsabilité. Nous peuple Togolais avons aussi une énorme responsabilité, nous avons une responsabilité sacrée, celle de la résistance. Car, si nous devons pardonner les crimes de ces terroristes, ces racistes et esclavagistes, ces gangsters, ces voleurs, etc nous devons nous opposer à eux, nous devons résister. C’est aussi cela notre responsabilité. Nous devons êtres libres.