Après l’annonce d’un mouvement « Ensemble, le Togo » qui accusait Pascal Akoussoulèlou Bodjona, ancien bras droit du chef de l’État d’usurpation de son slogan, c’est désormais la justice qui prend le devant. Des hommes de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie (USIG) sont positionnés dans les encablures du domicile de l’ancien porte-parole de Faure Gnassingbé.
Joint au téléphone par la rédaction d’Africa rendez-vous, Cyr Adomayakpor, candidat sur la liste Bodjona, confirme les faits. « Actuellement, la maison du premier grand citoyen d’Etat (pascal Bodjona ndlr) est en train d’être encerclé par les forces de l’ordre. Le motif est clair, empêcher Pascal Bodjona d’être candidat à l’élection municipale à Agoè« , confie M. Adomayakpor.
« Si son dossier est invalidé pour ce compte, ils ne pourraient plus prétendre les valider pour les élections présidentielles. Toute la question est là alors que le Monsieur a son casier judiciaire vierge« , a-t-il renchéri.
« Je vous dis ce que eux (le pouvoir ndlr) ont à l’esprit. Je ne veux lire nulle part que Cyr Adomayakpor a confirmé quoi que ce soit. M. Pascal Bodjona veut être candidat aux élections municipales d’Agoè, point barre« , a-t-il martelé à la question de savoir si l’ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, ancien ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, ancien pensionnaire de la Prison civile de Tsévié, nourrissait l’ambition pour être candidat à la présidentielle de 2020.
Pendant ce temps, M. Bodjona est appelé à comparaitre devant la chambre administrative de la Cour suprême de Lomé et le président du Tribunal de première instance sur la même affaire, selon nos confrères de Courrier d’Afrique.