Yawa KOUIGAN, Ministre de la communication

Florence Yawa Ahofa Kouigan est désormais le ministre chargé de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement. Elle vient succéder au Professeur Akodah Ayewouadan. Ceci, fait suite au remaniement ministériel fait par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le vendredi 8 septembre 2023.

Florence Yawa Ahofa Kouigan aura pour tâches de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière d’information et de communication. En collaboration avec les autres ministères concernés, elle va assurer la gestion et le contrôle technique des structures de communication écrite et audiovisuelle du secteur public, ainsi que le portail de la république.

Mme Kouigan aura également la charge d’entretenir des relations avec l’ensemble de la presse privée dans le strict respect de son indépendance. Elle va apporter un appui technique aux autres ministères pour la réalisation de leur campagne d’information, d’éducation et de communication. A ce titre, elle va assurer aussi la coordination des missions des chargés de communication des services publics, des institutions et organisations publiques et fait des évaluations périodiques sur la mise en œuvre de leur cahier de charges.

Le ministre de la communication et des médias définit la politique de communication publicitaire au Togo. Il veille à l’application de cette politique par les médias publics et apporte un appui technique à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication dans la régulation. Entre le gouvernement et la internationale, Yawa Kouigan va suivre et gérer ces relations, et assurer la mise en œuvre des conventions et accords internationaux dans le domaine de la communication.

Cette nomination est la deuxième pour elle cette année. En août dernier, elle a été élue 1ère vice-présidente du conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’UEMOA. Avant cela, elle est la maire de la commune Ogou 1, ville d’Atakpamé et présidente de la faîtière des communes du Togo (FCT) qui regroupe 117 communes. Yawa Kouigan est aussi la présidente de l’Ifodje Football Club d’ Atakpamé.

Liste des nominations faites.

Portefeuille Nom
Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise Général de Brigade Damehame YARK
Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière de l’urbanisme, Kodjo Sevon Tépé ADEDZE
Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires Préfet Hodabalo AWATE
Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement Florence Yawa KOUIGAN
Ministre de la Sécurité et de la Protection civile Ambassadeur Calixte Batossie MADJOULBA
Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale Kayi MIVEDOR
Ministre de la Promotion de l’investissement Manuella Madoukpe SANTOS
Ministre chargé de l’Accès universel aux soins Jean-Marie Koffi Ewonoule TESSI
Voltic Togo