Raphaël Kpande-Adzaré, un des porte-paroles du Front Togo Debout

Des associations et organisations de la société civile regroupées au sein du Front citoyen TogoDebout veulent reprendre le devant des manifestations populaires. Elles appellent à un meeting populaire le 10 Mars 2018 à Lomé, quartier Tokoin Cassablanca.

 « Il s’agit d’un meeting populaire pour situer les responsabilités dans le blocage du dialogue et exhorter la population à rester plus que vigilante pour l’avènement de l’alternance tant souhaitée », a dit Raphaël Kpande-Adzaré, un des porte-paroles du Front. Selon lui, cet appel, à manifester ne doit souffrir d’aucun problème, le Togo étant dans un régime de déclaration.

Les responsables du Front ont expliqué au cours d’une rencontre avec la presse que le meeting sera précédé le 7 mars par une matinée de réflexion citoyenne sur la problématique de la candidature de Faure Essozimna Gnassingbé en 2020.

TogoDebout est l’un de ces acteurs de la scène togolaise qui avancent la transition comme porte de sortie de la crise sociopolitique qui secoue le Togo de plus fort depuis Août 2017. « La transition est presque la seule voie de sortie de pacifique et durable de la crise », a martelé Kpande-Adzaré qui martèle qu’il s’agit d’un schéma d’une alternance pacifique.

« Le bon sens doit l’emporter sur l’instinct de conservation », a renchéri David Dosseh,  un autre porte-parole.

Pour ce regroupement d’associations et organisations de la société civile, Faure Gnassingbé est dans son dernier mandat. « Faure Gnassingbé a déjà accompli le nombre de mandats idéal que prônent les civilisations démocratiques et auquel les Togolais ont massivement marqué leur pleine adhésion par le truchement du référendum du 27 Septembre 1992 », fait observer ce regroupement pour qui, le Togo doit cesser d’être une curiosité singulière, un scandale démocratique de la sous-région ouest-africaine.

Voltic Togo