Des Togolais dans les rues de Lomé en Octobre 2017

La diaspora togolaise réunie au sein de la coordination TogoDebout appelle à maintenir les manifestations de rue. Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, la coordination de la cellule dans la diaspora indique qu’elle va poursuivre « son programme de manifestations et de plaidoyer jusqu’à l’obtention complète des revendications du peuple togolais« .

Cette Coordination du Front Citoyen fait observer que des mesures d’apaisement posées par la Coalition des 14 partis de l’opposition à l’entame du dialogue, 5 des 7 n’ont pas encore été mises en œuvre. « La libération, des prisonniers politiques a été très partielle, alors que le pouvoir en place continue d’effectuer de véritables rafles pour se constituer un volant d’otages à marchander au titre des mesures d’apaisement réclamées il y a plus de deux mois », peut-on lire dans le communiqué.

 « Certaines mesures d’apaisement dont les autorités se prévalent ont été mises en œuvre avec des actes de sabotage dignes d’un Etat voyou. Il en est ainsi de l’ajout délibéré de gros sel dans les réservoirs d’essence des véhicules restitués à leurs propriétaires au titre de la cinquième mesure d’apaisement », poursuit le Communiqué.

Pour cette coordination, ce dialogue risque de déboucher sur les mêmes impasses que les dizaines de dialogues précédents et indique qu’elle va poursuivre son programme de manifestations et de plaidoyer jusqu’à l’obtention complète des revendications du peuple togolais.

Et dans ces revendications, la Coordination maintient le départ immédiat de Faure Gnassingbé qui selon elle, a perdu toute légitimité pour continuer à diriger le Togo.

Voltic Togo