Les observateurs de la scène politique togolaise ont prédit un échec de cet énième dialogue. On pourra leur donner raison, il a fait pluff. L’ANC de Jean-Pierre Fabre le met sur le dos du «radicalisme du régime RPT/UNIR ».
Dans un communiqué de presse, dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie, l’alliance nationale pour le changement (ANC), déclare que les discussions se sont achevées sans aucun résultat concret.
« Sur les points relatifs à la limitation du mandat présidentiel et au mode de scrutin à deux tours, le pouvoir s’est obstiné à s’en tenir au statu quo », fait remarquer Patrick Lawson (en photo), le 1er vice-président de l’ANC, signataire du communiqué.
Malgré le constant d’échec, l’ANC dit rendre hommage au facilitateur Mgr Nicodème Barrigah et se félicite par ailleurs de ce qu’elle qualifie de cohésion et de solidarité entre les partis de l’opposition parlementaire (Alliance Nationale pour le Changement, Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral et Arc-En-Ciel).
Le parti ne s’arreter pas là, il annonce avec CST un meeting au quartier Hanoukopé pour disent-ils mieux s’expliquer.
Précisons que sur les 5 partis parlementaires qui ont pris part à ces pourparlers, seuls deux ont posé leurs sceaux en bas du document qui a sanctionné les 15 jours de travaux.