L’état d’urgence, en vigueur en Tunisie depuis fin novembre dernier, a été prorogé d’un mois à compter de ce lundi, à cause de « la situation aux frontières ». L’annonce a été faite par  la Présidence de la République.

« Après consultation du chef de gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple au sujet des questions de sécurité nationale, en particulier la situation aux frontières et dans la région, le président de la République a décidé de décréter, à nouveau, l’état d’urgence pour un mois, à compter du 22 février 2016 », a souligné la même source, dans un communiqué.

Les autorités tunisiennes craignent une dégradation de la situation sécuritaire en Libye voisine dans le cas d’une intervention militaire internationale pour déloger l’organisation « Daech » de ce pays, où elle contrôle la région de Syrte et menace d’étendre son emprise sur les champs pétroliers dans l’Est.

L’état d’urgence a été décrété, pour la première fois, le 24 novembre dernier, au soir de l’attentat-kamikaze ayant causé la mort de 12 agents de la sécurité présidentielle. Il a été prolongé ensuite pour deux mois jusqu’au 21 février courant.

Depuis cet attentat, des dizaines de personnes soupçonnées d’appartenance à une organisation terroriste ont été appréhendées lors de perquisitions, qui ont également permis la saisie d’importantes quantités d’armes.

Voltic Togo