Les Chefs d’Etat et de gouvernement son conviés à un “sommet de crise” pour plancher sur la crise sociopolitique au lendemain des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC). Un communiqué de l’Union parle de sommet de haut niveau pour jeudi 17 janvier 2019.

C’est à l’initiative du président Rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’UA. “Le président de la République du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine (UA) S.E. Paul Kagame a l’intention de convoquer une réunion de consultation de haut niveau de (16) chefs d’État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo,” peut-on lire dans l’invitation.

Bien avant, les Chefs d’Etat et de gouvernement l’organisation sous-régionale, la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC), devra tenir une réunion à cet effet et faire des recommandations. Lesquelles recommandations seront soumises à leurs pairs à la grande rencontre.

Déjà, le président Zambien, Edgard Lungu propose un arrangement politique et un recomptage des voix.

En RDC, les cadres de l’Église catholique qui a fait de l’observation électorale, avait déjà annoncé Martin Fayulu, vainqueur des élections.

Voltic Togo