Image utilisée juste à titre d'illustration

Une mutinerie serait en cours au Mali, ce mardi 18 août 2020. Dans la matinée, plusieurs médias locaux ont rapporté des coups de feu dans le grand camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de la capitale malienne Bamako.

Une vidéo amateur d’une trentaine de secondes, publiée par Maliactu, montre de pick-up militaires. Selon le site d’information, ces pick-up étaient en mouvement vers Darsalam.

Plusieurs sources rapportent l’arrestation de ministres et de hauts gradés de l’armée. Pour certains observateurs, il s’agit d’un coup d’état militaire qui serait en cours.

L’ambassade de France à Bamako « recommande instamment » à ses ressortissants de rester chez eux. Un conseil également dispensé par l’ambassade de Norvège qui évoque dans un message rapporté par Reuters une « mutinerie au sein des forces armées ».

Au Mali, l’opposition a annoncé de nouvelles manifestations cette semaine pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta, avec en point d’orgue l’occupation d’une place symbolique au cœur de Bamako vendredi et samedi.

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques du Mali (M5-RFP), qui mène depuis juin la plus importante contestation du pouvoir depuis le coup d’Etat de 2012, est une coalition hétéroclite de guides religieux, d’opposants politiques, de membres de la société civile et de syndicalistes.

Avec Le Monde

Voltic Togo