Simone Gbagbo à son procès, le 31 Mai 2016

Des personnalités seront désormais écoutées dans le procès Simone Gbagbo. La Cour d’assises d’Abidjan va établir dès mardi, un calendrier de passage dans ce sens. Le sujet était jusque-là, la pomme de discorde entre l’accusation et la défense.

Seront cités à comparaître, l’actuel président de l’Assemblée nationale et ancien chef de la rébellion, Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou, et l’ex-ministre, Charles Koffi Diby.

Dohora Blédé, l’un des avocats de Simone Gbagbo a expliqué que sa cliente sera elle aussi présente à la séance, « étant donné que tout est rentré dans l’ordre ». L’autre inquiétude est de savoir si ces personnalités viendront ou pas.

Le procès de Simone Gbagbo a repris le 28 Novembre, après une suspension de deux semaines. Il a été consacré aux discussions entre les différentes parties, à l’issue d’une médiation menée par le bâtonnier de l’ordre des avocats, Abbé Yao.

L’ex première dame est jugée depuis le 31 mai pour son implication présumée dans des tirs d’obus sur le marché d’Abobo, un quartier favorable à Alassane Ouattara, le rival de son mari à la présidentielle de novembre 2010, et pour sa participation à une cellule qui organisait des attaques menées par des milices et des membres des forces armées proches du régime.

Voltic Togo