Nana Akufo-Addo Dankwaa, président du Ghana

Le Ghana, du moins une région du pays se verra subdivisée. Cette promesse faite par le président élu Nana Addo Dankwa Akufo-Addo lors de la campagne va être traduite dans les faits. Et ceci, à travers un référendum.

La région concernée n’est autre que celle de l’Ouest où le nouveau président avait lui-même fait de cette décision, une promesse de campagne. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, cela va se traduire dans les faits mais, il faudra attendre au moins 2018.

La région de l’Ouest, très large, si divisée, va voir donc naître la sixième dans le pays. Au cours d’une tournée de remerciement dans le pays, a rassuré que cette promesse sera traduite dans les faits surtout qu’elle est selon lui, l’une de ses priorités. Aussi, a-t-il rassuré de la relocalisation du siège du Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) dans la région.

La Constitution ghanéenne de 1992 en son article 5 autorise le Chef de l’État entre autres, à créer de nouvelles régions, à les fédérer ou en redéfinir leurs frontières. Il aussi demandé du Président de demander l’avis du Conseil d’État et  nommer une commission d’enquête  sur la demande et de formuler des recommandations sur tous les facteurs intervenant dans la création, la modification ou la fusion. Il est également attendu de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo de renvoyer les recommandations à la Commission électorale et faire organiser le référendum conformément aux normes prescrites par la Commission électorale.

Voltic Togo