La cérémonie d’investiture d’Emmerson Mnangagwa prévue pour le 12 août  2018 à Hararé, a été finalement suspendue. Et pour cause, la remise en cause des résultats par l’opposition, qui a déposé des recours.

La cérémonie d’investiture est donc arrêtée, en attendant  la décision de la Cour constitutionnelle. Même si une annonce officielle n’avait pas été faite à ce propos, le vainqueur déclaré, Emmerson Mnangagwa avait prévu organiser sa cérémonie d’investiture le 12 Août.

D’après Ziyambi Ziyambi le ministre de la Justice, cet événement n’a pas eu lieu comme prévu car explique-t-il, toutes les procédures sont suspendues en attendant la décision de la Cour constitutionnelle.

 « Toutes les preuves de fraude dont nous avons besoin sont disponibles. Il y a eu une triche et une fraude », avait affirmé Thabani Mpofu, avocat du MDC. L’opposition était descendue dans les rues d’Harare pour dénoncer la fraude.

La Cour constitutionnelle a de son côté 14 jours pour décider sur le recours déposé par l’opposition.

Selon les résultats officiels, Emmerson Mnangagwa, a obtenu 50,8% des voix contre 44,3% pour Nelson Chamisa du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). « Notre équipe juridique a fait enregistrer avec succès nos documents légaux. Nous avons un solide dossier et notre cause est bonne », a laissé entendre Nelson Chamisa.

Le président Mnangagwa de son côté, se montre confiant, répétant que l’élection a été juste et transparente.

Voltic Togo