Image: DR

La Banque mondiale débloque un financement 12 milliards de dollars soit plus de 6000 milliards de francs CFA pour soutenir les pays qui font face au coronavirus. Cet appui est pour renforcer leur système sanitaire.

Ce financement est destiné à apporter un appui immédiat aux pays dans lesquels les conséquences sanitaires et économiques de ce virus à plus d’ampleur. Il vise également à aider les pays membres de la banque mondiale à prendre des mesures efficaces pour faire face voire atténuer les conséquences tragiques du coronavirus ou Covid-9.

« Nous nous efforçons d’apporter une réponse rapide et modulable, basée sur les besoins des pays en développement, pour faire face à la propagation de COVID-19 », a déclaré David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale.

Selon lui, son institution peut aider à répondre à la crise à travers  des financements d’urgence, des services de conseil et une assistance technique basés sur les instruments et l’expertise existants du Groupe de la Banque mondiale.

Outre le renforcement du système sanitaire, le financement devra aussi servir à former les agents de santé de première ligne, à promouvoir la participation citoyenne afin de maintenir la confiance du public et à améliorer l’accès des malades les plus pauvres au traitement.

A en croire la Banque mondiale, la pandémie touche désormais plus de 60 pays et pour l’heure, a déjà fait des milliers de victime.

Voltic Togo