Les volontaires ayant prêté serment le 15 juin 2022 à Lomé

Ils sont au total 350 jeunes qui se sont portés volontaires pour contribuer au développement du Togo. Pour cette deuxième phase de la 17ème vague des volontaires nationaux, 185 dont 83 femmes ont dit ‘’oui’’ à Lomé, le mercredi 15 juin 2022. Dans les jours qui vont suivre, les 165 restants vont faire leur part à Kara, 420km au nord de la capitale.

D’après le directeur général de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), Omar Agbangba, c’est pour éviter que tous les volontaires soient sur Lomé. « Nous faisons la prestation au niveau de Kara aussi pour les régions septentrionales  et à Lomé pour les régions des plateaux et maritime », a-t-il expliqué.

Parmi ces jeunes engagés, se trouvent entre autres des sociologues, juristes, comptables et planificateurs pour appuyer les collectivités locales, les organisations de la société civile, et les structures publiques, dans les domaines de l’administration, du développement humain et social, dans l’aménagement et assainissement, dans la communication, dans l’économie et finances.

Le directeur de l’ANVT explique que c’est un engagement volontaire pour répondre aux besoins des structures d’accueil. « Comme les valeurs du volontariat, c’est l’engagement, servir sa nation, dévouement, humilité et professionnalisme. C’est tout ce qu’on espère de ces volontaires ».

Yawotse Vovor, directeur de cabinet du ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a invité ces nouveaux volontaires à prendre conscience de l’importance de leur mission et à donner le meilleur d’eux-mêmes en toute situation. « Gardez à l’esprit que l’impact de vos actions sur une seule personne peut être bénéfique à toute une communauté. Vous êtes aujourd’hui devenus le symbole de l’espoir au Togo », a conseillé M. Vovor.

Il est à noter que le volontariat reste avant tout une valeur universelle qui participe à la promotion du développement humain durable afin d’atteindre les grands objectifs de développement durable d’ici 2030.

Depuis 2011, l’ANVT a mobilisé plus de 54 mille volontaires nationaux pour le compte de toutes les formes de volontariat.

Voltic Togo