De jeunes volontaires prêtant serment

Ils sont au total 401 jeunes volontaires nationaux de compétence (VNC) qui se sont engagés à travers une prestation de serment le jeudi 27 janvier 2022 à Lomé. A travers ce geste, qui marque le début de chaque mission, ces volontaires de la 17ème vague s’engagent devant la nation à se mettre au service du bien-être collectif.

Pour Myriam Dossou-d’Almeida, la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, l’expérience de volontariat est une unique opportunité pour découvrir le monde de l’emploi et du service aux communautés et à son prochain. « Vous y gagnerez en maturité et vous en sortirez grandis et plus sûrs de vous-même, plus outillés pour affronter de nouveaux défis », a-t-elle laissé entendre.

Parmi ces 401 volontaires, se trouvent 350 enseignants, qui vont être déployés dans toutes les régions du Togo. A en croire le directeur général de l’agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), Omar Agbangba, ils ont identifié les besoins des enseignants des sciences, notamment mathématiques, sciences physique et sciences naturelles.

« Suite à ces besoins exprimés dans toutes les régions pédagogiques du pays, un appel à candidature a été lancé aux jeunes pour manifester l’intérêt et à l’issue des processus de sélection, ces jeunes ont été retenus pour être affectés dans toutes les régions. Ils vont compenser les besoins en enseignants des matières scientifiques », a-t-il précisé.

Agbangba précise que ces enseignants vont assurer aux côtés des enseignants professionnels, les cours pédagogiques dans les collèges et lycées du pays surtout en milieu rural et semi-urbain. « Les autres vont travailler sur les questions de développement aux communes et des organisations de la société civile notamment, le développement communautaire, la planification, le suivi et évaluation ainsi que la gestion des projets », a ajouté Omar Agbangba.

Pour leur rendre la tâche facile, ces volontaires sont édifiés sur le volontariat et sur les pédagogies, notamment la pédagogie générale et la pédagogie didactique assurée par la direction des formations de l’université de Lomé.

Notons que l’ANVT compte mobiliser plus tard entre 200 à 300 volontaires pour les collectivités locales pour accompagner le développement local.

Voltic Togo