420 tonnes de produits médicaux de contrebande ont été saisies par Interpol. Ce lot de médicaments étaient destinés à des pays tels le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.
Les autres pays de la sous-région ne seront pas épargnés, selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous. Le lot a été saisi grâce aux prouesse d’Interpol à travers une action coordonnée du 15 Mai au 17 juin 2017. Une opération qui a mobilisé en tout, 1150 agents de police, de douanes et d’agences de réglementation des produits de santé de sept pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Togo.
Plus de 41 millions de cachets et 13.000 cartons de produits médicaux et pharmaceutiques (compléments alimentaires, analgésiques, antibiotiques, médicaments anti-malaria…) de contrebande ont été saisis, représentant une valeur marchande d’environ 21,8 millions de dollars.
Quelque 150 personnes ont été arrêtées ou placées sous surveillance à l’issue des descentes policières, qui ont visé des marchés, des magasins, des pharmacies, des entrepôts, des véhicules et des fabriques clandestines.
Au Bénin, à Koro (centre), 100 tonnes de médicaments de contrebande ont été ainsi découvertes cachées dans des camions transportant des fruits. Provenant de Guinée, les véhicules allaient approvisionner d’abord les pays limitrophes, ensuite les autres pays de la région.