C’est dans la ville de Kanté dans la préfecture de la Kéran, environ 470km de Lomé que le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a lancé officiellement l’opérationnalisation des cliniques mobiles. C’était le mercredi 27 mercredi en marge du conseil des ministres tenu au stade municipal aménagé pour la circonstance.
Il s’agit de 5 cliniques mobiles qui devront être déployées dans les 5 régions du Togo dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et de la mise en œuvre du plan national du développement (PND).
Hôpital sur roues constitué d’ambulances et de véhicules tout terrain, ces cliniques vont désenclaver plus de 2,7 millions de togolais repartis dans près de 2675 villages situés à plus de 15 Km d’infrastructures sanitaires. Ceci, pour dit-on, optimiser la couverture du dispositif sanitaire national de qualité selon l’objectif visé par le projet.
Ces cliniques mobiles comportent des laboratoires d’analyses avec pharmacies intégrées et des équipements biomédicaux qui seront servis lors des consultations mobiles dans les villages.