Image: DR

50 % de la population mondiale sont touchées par des maladies bucco-dentaires, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La vice-présidente et directrice régionale de Smile Train pour l’Afrique, Nkeiruka Obi a une fois encore insisté sur ces chiffres à l‘occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars 2023.

Selon l’OMS, c’est plus de 3 milliards de personnes qui sont touchées par des maladies bucco-dentaires. 3 personnes touchées sur 4 vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.  Pourtant, une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour manger, respirer et parler, et contribue à la santé générale, au bien-être et à la confiance en soi.

Le poids des fentes

La fente est une différence de naissance courante dans laquelle le patient éprouve des difficultés à respirer, à manger et à parler. En grandissant, les enfants atteints de fentes sont plus susceptibles d’avoir des dents manquantes ou mal positionnées et ont souvent besoin d’un traitement orthodontique continu.

Smile Train, l’Organisation mondiale de lutte contre les fentes invite les enfants et les familles atteints de fentes à se rendre dans les hôpitaux partenaires pour bénéficier d’un traitement. « En l’absence de soins, ces enfants risquent donc de souffrir énormément et de perdre leurs dents à un âge précoce. Cela peut nuire à leur capacité à mâcher, à parler et même à dormir, ce qui nuit considérablement à leur santé et à leur qualité de vie », a indiqué la vice-présidente et directrice régionale de Smile Train pour l’Afrique, Nkeiruka Obi.

« Il est essentiel que les enfants atteints de fentes, reçoivent des soins bucco-dentaires en temps opportun pour non seulement diminuer de manière significative le développement de la carie dentaire et des cavités, mais aussi améliorer la qualité de vie à long terme », a-t-elle indiqué tout en ajoutant que les soins bucco-dentaires opportuns améliorent la santé mentale et émotionnelle des enfants atteints de fentes et leur permettent de s’épanouir.

Au Togo, le Centre hospitalier préfectoral d’Aného et le Centre hospitalier universitaire Campus Lomé possèdent les compétences.

Voltic Togo