Florent Gnanle_membre comité d'organisation de la RIDEF

Une nouvelle compétition de plaidoirie est à l’horizon au Togo. Il s’agit de la Rencontre internationale d’éloquence et de débat francophone (RIDEF). La première édition devra se tenir 21 mars 2020 et verra la participation de 8 pays de la sous-région dont le Togo.

Pour une première, Lomé la capitale togolaise va abriter cette compétition qui va opposer les meilleurs du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Cote d’Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Le Togo étant le pays qui accueille la compétition a le droit de faire le tirage au sort par rapport aux équipes et aux thèmes. Ainsi, suite au tirage au sort le Togo a pour adversaire le Congo.

Les 8 pays sont répartis en deux équipes. L’équipe A composée du Cameroun, du Burkina Faso, du Togo et du Sénégal devront affronter l’équipe B respectivement la Cote d’Ivoire, le Bénin, la république démocratique du Congo et le Niger.

« Le radicalisme est fils de la mauvaise gouvernance », « l’émergence se conjugue en français », « la francophonie n’est pas encore suffisamment rentré dans l’histoire », « les ODD sont une rhétorique »; sont les thèmes autour desquels va se dérouler le concours d’éloquence.

Harold Kouanfack, le champion des joutes verbales francophones 2020 va affronter le candidat du Congo sur le thème « la francophonie n’est pas encore suffisamment rentrée dans l’histoire ».

« Le tirage au sort a été fait pour permettre aux candidats et coach des pays participants de pouvoir s’imprégner de manière claire et transparente des différents thèmes sur lesquels ils vont affronter les autres pays », a fait savoir Florent Gnanle, membre du comité d’organisation dues joutes verbales francophone (JVF) et de la RIDEF.

Par ailleurs, la France devrait participer mais suite à la pandémie du coronavirus, ni l’orateur et son coach ne pourront pas être présent. Elle a été remplacée par la république du Congo.

Voltic Togo