Ayawavi Patricia Dagban-Zonvide, présidente de Action Family

L’association Action Family qui a vu le jour au Togo, a tenu son assemblée générale constitutive le samedi 17 novembre 2024 à Lomé. A l’issue de cette rencontre, 15 personnes ont été élues pour diriger l’association, avec à la tête, Ayawavi Patricia Dagban-Zonvide.

Action Family se positionne comme un cadre d’action pour le développement de la famille, visant à créer une grande communauté solidaire où personne n’est laissé de côté. Son objectif est de renforcer la solidarité et de promouvoir le vivre-ensemble pour réduire la vulnérabilité et l’exclusion sociale.

L’Union fait la force

« Seuls, nous sommes faibles et vulnérables, mais ensemble, nous sommes forts. Seul, on va vite, mais ensemble, on va loin. L’union fait la force. Notre association souhaite baser son action de développement sur la famille, perçue comme un groupe solidaire », a déclaré Mme Dagban-Zonvide, présidente de l’association.

La vision de Action Family, selon la présidente, est de promouvoir le développement de tous par tous et pour tous.

« L’association aspire à tisser des liens solides entre hommes et femmes de divers horizons, professions et origines. Elle veut réduire les barrières de genre, générationnelles, ethniques et religieuses pour favoriser une véritable fraternité où personne n’est exclu », a indiqué Mme Dagban-Zonvide. Pour elle, en mettant en commun les ressources, notamment idées, expériences, compétences professionnelles, ressources matérielles et financières, chaque membre de l’association peut bénéficier de la richesse collective.

Mme Dagban-Zonvide explique que Action Family veut instaurer une relation de profit partagé où chacun peut bénéficier des ressources partagées pour améliorer sa vie, privilégiant ainsi le développement collectif sur l’individualisme.

Cette nouvelle association veut intervenir dans les domaines de l’éducation et formation pour renforcer des capacités et acquérir de nouveaux savoir-faire pour un développement personnel et collectif. Elle veut aussi aborder l’autonomisation des femmes et des jeunes en encourageant l’auto-entrepreneuriat, suivi et accompagnement des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables. Le domaine d’expression artistique et culturelle également, pour valoriser des identités culturelles, promouvoir le civisme et améliorer le cadre de vie.

Le parrainage de la Fondation FADI

La fondation Afrique développement international (FADI), représentée par son président Germain Wona, député à l’Assemblée nationale togolaise, est le parrain et président d’honneur de cette jeune association. Depuis sa création en 2013, la FADI est engagée dans le développement durable et le bien-être des populations au Togo et à l’international, en ligne avec les objectifs de développement durable (ODD). La fondation partage pleinement la mission d’Action Family et souhaite accompagner ses premiers pas.

Germain Wona, député à l’assemblée nationale togolaise, est le parrain et président d’honneur de Action Family

Eugène Attigan, chargé de communication de la FADI, a souligné cet alignement que depuis 2013, FADI est engagée sur le terrain pour l’éducation, la santé, l’environnement, et l’action sociale. « Nous soutenons les élèves en difficulté, renforçons les infrastructures scolaires, et contribuons aux soins de santé en dotant les centres de médicaments et d’équipements. FADI mène également des initiatives pour l’environnement, comme des opérations « quartier propre ». En soutenant Action Family, FADI renforce son engagement pour une solidarité et un développement durable à la base », a-t-il expliqué.

Il est à noter que l’association Action Family est ouverte à toutes les bonnes volontés, hommes, femmes, jeunes et personnes âgées.

Voltic Togo