Addis Abeba, la capitale éthiopienne dispose d’un tramway. L’infrastructure financé et construit par des Chinois a été inauguré le 20 September 2015.

Selon nos confrères de l’Agence Ecofin, le joyau a été financé à hauteur de 85% par Exim Bank et construit par une entreprise chinoise, China Railway Engineering Corporation (CREC).  Le coût du projet, dont les travaux ont duré trois ans, s’élève à 475 millions de dollars.

Les deux lignes de 34 km ont une capacité de 60 000 passagers par jour et est accueilli comme un ouf de soulagement pour les 5 millions d’habitants qui se contentaient de vieux bus ou encore des «blue donkeys», des minibus privés.

«C’est un symbole de modernité. C’est un train très moderne qui servira la capitale éthiopienne et la capitale de l’Afrique. Nous en sommes très fiers», se félicite Workneh Gebeyehu, le ministre des Transports.

Le gouvernement  assure que le tramway sera épargné par les coupures d’électricité quotidiennes à Addis Abeba grâce à un système de ligne électrique dédiée, indépendante du réseau principal.

Voltic Togo