Cela peut paraitre étrange mais c’est pourtant le mot d’ordre de la société civile africaine. Elle appelle non pas à punir les consommateurs de stupéfiants mais plutôt à les aider.

Selon des responsables de plusieurs organisations telles International Drug Policy Consortium (IDPC), International Network of People who Use Drugs (INPUD), Harm Reduction International (HRI), et International HIV/AIDS Alliance, il est aujourd’hui important de changer d’approches sur la manière de gérer la question de stupéfiants en Afrique. Maria-Goerreti Ane, de l’IDPC section Afrique, explique à la rédaction d’Africa Rendez-vous qu’accompagner les consommateurs de stupéfiants à les guérir les aide mieux que de les condamner. « C’est pour quoi nous lançons la campagne « Soutenez, Ne punissez pas ».

Cette campagne selon ses explications, exige des investissements effective, prenant en compte l’effet coût-efficacité au niveau des réponses de réductions des méfaits de drogues, la décriminalisation des consommateurs de drogues et la suspension des lois qui entravent les services de santé publique.

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des Nations-Unies contre l’abus et le trafic illicite. Cette journée rappelons-le a été utilisée par les gouvernements pour ‘célébrer’  les saisies de drogues, les arrestations massives voire exécutions des consommateurs de drogues.

Voltic Togo