C’est par un atelier de trois (3) jours que la Confédération Syndicale Internationale d’Afrique (CSI-Afrique) a procédé à l’inauguration de son institut de recherche et d’éducation ouvrière.

Cet atelier inaugural qui s’est ouvert le mercredi 20 août 2014 a pour thème central «  Vers la consolidation du pouvoir des travailleurs par le biais de la recherche et l’éducation ». il s’agit de présenter l’Institut de Recherche et d’Education Ouvrière d’Afrique (IREOA), à la trentaine de syndicalistes venus de plus d’une dizaine de pays du continent noir.

Pendant trois jours, les participants échangeront sur les critères d’admissions dans cet institut et les modules de formations proposées. La Directrice Exécutive de l’Institut Hilma Mote, a indiqué que “l’Institut aidera les organisations syndicales affiliées à développer leurs propres capacités de recherche et d’éducation, et à établir des liens avec les instituts de recherche ouvrière existant et coordonner des projets régionaux de recherche ouvrière.”

Des informations sur les moyens par lesquels les programmes de l’ Institut peuvent être formulés, mis en œuvre et soutenus à court et à long terme seront également données au cour de cet atelier. ” Nous avons lancé cet institut afin de développer les capacités des recherches et former les chercheurs, pour s’assurer que les syndicats deviennent forts à plaider pour des politiques, des programmes et des projets ouvriers” a souligné Kwasi Adu-Amankwa, Secrétaire général CSI-Afrique.

l’Institut de Recherche et d’Education Ouvrière d’Afrique (IREOA), est implanté  dans les locaux de la CSI-Afrique à Lomé.

Voltic Togo