L’Algérie s ébat pour venir à bout de l’hépatite C. En marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite, un haut responsable du corps médical annonce une traitement contre la pathologie.

Peut-être trop tôt pour s’en réjouir, le traitement est encore en cours d’examen à Alger. A en croire chef de service d’hépatologie au CHU Mustapaha Bacha, Dr Nabil Debzi, le nouveau traitement a prouvé son efficacité et ce sur plus de 95% des cas traités à l’étranger, tandis que celui prescrit jusqu’à présent en Algérie ne l’est que sur près de 50% des cas.

D’ores et déjà, le ministre algérien de de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf promet une « bonne nouvelle » d’ici la fin 2015.

Les hépatites sont de cinq sortes A, B, C, D et E. C’est une inflammation aiguë ou chronique du foi par une infection à un virus, mais parfois par l’alcoolisme, ou par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique. En Afrique, le taux de prévalence est le plus élevé, 5%. Les conséquences des hépatites sont tellement dramatiques que la pathologies est classée 4ème priorité de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Voltic Togo