« Adapter les modes didactiques pour ancrer l’esprit entrepreneurial chez l’étudiant, l’encourager à le promouvoir afin de l’inciter à monter sa propre entité », voila ce que propose l’université d’Ouargla, en Algérie.

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient du 16 au 22 novembre, cette université a organisé une conférence débat sur « Montage d’entreprises et management ».

Vu le contexte économique que vit actuellement l’Algérie, l’universitaire Hamza Bengrina, de la faculté des Sciences économiques, commerciales et de gestion de l’Université d’Ouargla, a fait savoir qu’il serait de bon ton, « d’opter pour de nouveaux processus et moyens visant à inciter l’étudiant, une fois promu, à monter son propre projet au lieu de se contenter de la recherche d’un emploi ».

Le directeur adjoint de la maison de l’entrepreneuriat à Ouargla, Mohamed Ramzi Siagh, a, pour sa part, présenté l’université comme un « maillon solide » pour l’ancrage de l’esprit entrepreneurial au sein de la société algérienne. « L’orientation vers la formation obligatoire en entrepreneuriat devra permettre d’apporter une plus-value à l’économie nationale et de sortir de la dépendance économique », a-t-il laissé entendre.

Voltic Togo