Le secrétaire général des Nations unies (ONU), António Guterres a rendu hommage à l’ancien secrétaire, Nelson Mandela le 18 juillet 2019 lors de la journée internationale consacrée à l’icône africaine.

« Nous rendons aujourd’hui  hommage  à une personne hors du commun, figure mondiale de la lutte  pour la dignité et l’égalité et l’un des dirigeants les plus emblématiques et les plus mobilisateurs de notre temps », a indiqué António Guterres.

Selon lui, Nelson Mandela était un modèle de courage, de compassion et d’engagement pour  la liberté, la paix et la justice sociale. « Ces principes ont guidé son existence, et il était prêt à sacrifier sa liberté, et même sa vie, pour les défendre », a-t-il ajouté.

A en croire Guterres, il  n’y a pas de meilleure façon de lui rendre hommage que par nos actes.

« Les appels que Nelson Mandela a lancés pour renforcer la cohésion sociale et pour qu’il soit mis fin au racisme résonnent tout particulièrement aujourd’hui, au moment où, partout dans le monde, grandit la sombre menace des discours de haine », a laissé entendre M Guterres.

Pour lui, par l’exemple de Nelson Mandela devrait inspirer tout le monde dans dans son action en faveur de la paix, de la stabilité, du développement durable et des droits de la personne pour toutes et pour tous.

Pour rappel, l’ancien secrétaire de l’ONU, Nelson Mandela est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg en Afrique du sud.