Le soulèvement populaire contre le régime Compaoré semble ouvrir plusieurs voies en Afrique subsahérienne francophone. A Cotonou des voix se multiplient pour demander au président Yayi Boni de se raviser.

La dernière réaction en date, est celle du parti Alternative Citoyenne. Joseph Djogbénou et les siens appellent Boni Yayi à entendre la voix du peuple, ouvrir les discussions avec les forces sociales et politiques autour de la plateforme démocratique.

Pour le Professeur agrégé de droit, il est impérieux que le gouvernement béninois traduise, par des actes, sa volonté de se conformer aux valeurs démocratiques fondamentales. « Nous l’invitons, pour la durée du mandat à échoir à se concentrer essentiellement sur l’organisation des élections municipales, législatives et présidentielle, à suspendre le cadre de concertation des institutions de la République ».

Le parti Alternative Citoyenne propose que le Gouvernement, les organes en charge des élections, les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale ainsi que les forces politiques regroupées au sein de la plateforme démocratique soient réunis autour d’un séminaire d’évaluation du processus d’élaboration d’une feuille de route précise.

Les périssions ont été données au cours d’une rencontre avec la presse au siège du parti, le mercredi 05 Novembre.

Voltic Togo