Le 31 août est retenu comme la journée Internationale du Blog. Au Togo comme partout ailleurs dans le monde, la blogosphère a connu une évolution et s’est beaucoup diversifiée avec une naissance de communauté de bloggeurs. Mais le constat reste amer, le blog ne nourrit pas son homme au Togo.

Il est reconnu qu’ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes Togolais qui détiennent désormais des blogs. De généralistes à thématiques, ces blogs sont utilisés à plusieurs desseins. Seulement, peu sont ceux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu, financièrement. Selon un échantillon de trois (3) blogueurs interrogés par la rédaction de Africa Rendez-vous, la réponse est négative.

Mikafui Akue

«Mon blog n’est pas à des fins commerciales », lâche Mikafui Akue, bloggeuse depuis Mai 2018. « Ce n’est pas sa fonction première ou sa raison d’être » va-t-elle poursuivre avant d’expliquer que son blog est purement thématique et destiné à la promotion du leadership féminin.

Pour cette jeune bloggeuse qui est arrivée à se faire une place dans la blogosphère togolaise, les bloggeurs ne pourront pas vraiment vivre de leurs blogs au Togo, vu la situation socio-économique du pays sans donner de détails. « Pour qu’un bloggeur vive de son médium, il va devoir travailler dur pour avoir un lectorat qui lui est aussi bien fidèle et qui le suit régulièrement ».

Guillaume Djondo est lui, un jeune bloggeur qui s’est fait connaître par sa plume à travers son

Guillaume Djondo

blog. Pour lui, très peu sont ceux qui vivent de leurs blogs. Il estime que ceux qui vivent de leurs blogs sont ces personnes qui parlent des thématiques bien précises et qui sont sollicités par des marques ou entreprises. « Des bloggeurs qui parlent de musique,  société, culture, politique ou font des chroniques ne vivent pas de leurs blogs » confie le jeune mondobloggeur qui estime que son blog lui sert à faire du networking.

« L’internet à un coût réduit peut permettre à un bloggeur de facilement accéder aux plateformes qui lui permettent de publier des contenus avec images et vidéo et en tirer profit », a-t-il insisté.

Aphtal Cissé, bloggeur depuis 2012 et membre aussi des Mondoblogeurs, croit dur que être bloggeur n’est pas une profession pour prétendre en tirer des intérêts pécuniaires même s’il reconnait qu’il existe quelques rares qui sont arrivés à tirer leur marron du feu. « Des gens arrivent à gagner quelques gratifications mais ce n’est pas vraiment ça ».

Aphtal Cissé

« Au Togo, les personnes que je connais ne bloguent pas pour gagner leur vie. Ils le font par passion que par besoin », a-t-il martelé et d’ajouter « S’il y a des moyens de gagner de l’argent grâce à ce qu’on fait sur son blog, c’est bien. ça n’en fait pas pour autant un métier pour lequel on peut parler de rémunération», a-t-il fait noter, lui qui a consacré un billet à la question.

En effet,  le mot « Blog » est une abréviation de « web log » en anglais, qui signifie «journal de bord » ou « journal sur internet ». Il se veut un espace personnel d’expression pour donner la parole au blogueur qui publie au fil du temps des articles nommés posts , billets ou messages, organisés en catégories.

De plus grâce aux terminaux mobiles, à la connexion internet, il est plus facile de se lancer dans le blogging.

Voltic Togo