Francis Agbaglo, lauréat Awunyo Awards

Francis Agbaglo, un jeune de la vingtaine est sacré meilleur jeune créateur de l’année lors de la cérémonie de la 2ème  édition de Awunyo Awards le 22 septembre à Lomé.

Une initiative du styliste César Vodis qui a pour objectif de récompenser et d’honorer les professionnels de la mode togolaise. Mais cette année pour sa deuxième édition, sa particularité est de motiver les jeunes à emboiter les pas à leurs prédécesseurs qui ont fait plus de 40 ans dans le métier.

Il veut également aider ces jeunes designers et créateurs de mode togolaise à avoir les compétences nécessaires pour monter sur les podiums internationaux.

Ces jeunes créateurs au nombre de dix ont été notés sur deux tenues notamment une tenue de créativité et une tenue de soirée. Parmi eux trois ont été sacrés. Il s’agit d’Akuvi Klutse, création féminine, Innocent Ayassou, meilleur création masculine et Francis Agbaglo, meilleur créateur de l’année.

Tous ces gagnants sont partis avec un trophée, une attestation et une machine à coudre chacun.

Au cours de la soirée d’autres stylistes ont été récompensés dans 4 catégories. Dans la catégorie de plus de 30 ans de métier il s’agit de Fo Djifa Danklou et d’Elise Tossa. Dans celui de plus de 20 ans de métier, Desmo design et Chris de Mens. Dans la catégorie acteur de la mode, il y a Sylvie Bill Cataria et Nadia Akuetey.

Sortie Awunyo Awards

Des anciens mannequins comme Diane Bodjona, Manu Tahoulan et Claude Ametepe ont été également honorés durant la soirée.

« Je rends grâce à Dieu pour cette deuxième édition qui est plein d’innovation au niveau des jeunes togolais créateurs de mode » a confié le promoteur de Awunyo Awards, César Vodis. Il espère que la troisième édition soit plus que celle de cette année en termes de création et de participation.

« La mode c’est une recherche perpétuelle de savoir. A cet effet, je compte faire de mon mieux pour présenter ma collection sur les grands podiums internationaux » a souhaité le sacré meilleur créateur de l’année Francis Agbaglo. Selon lui ce prix est une opportunité qu’il a pour se démarquer et de porter haut la mode Togolaise sous d’autres cieux.

Notons que la soirée a été remplie de couleur de par les différents défilés de grands créateurs togolais et des pays voisins comme le Burkina Faso et le Bénin et celui de la prestation des artistes confirmés de la chanson togolaise.

Voltic Togo