Les efforts de sortie de crise au Mali sont encore soumis à rudes épreuves avec des djihadistes. Bamako appelle au l’Organisation des Nations Unies (ONU) en renfort.
Mercredi 08 Octobre 2014, Bamako a demandé à l’Organisation onusienne le déploiement d’ » une force d’intervention rapide » dans le nord du pays. Cette intervention devra permettre de contrer la présence sans cesse croissante des djihadistes qui prennent pour cible les bases de la Missiond es Nations Unies au Mali (MINUSMA).
Au Mali, neuf membres nigériens et un membre sénégalais de la Minusma ont été tués dans des embuscades depuis début octobre dans le nord du Mali.
Le patron des opérations de maintien de la paix des Nations unies Hervé Ladsous, qui s’adressait aussi au Conseil depuis Bamako, a réaffirmé que l’ONU entendait bien renforcer les moyens de protection et d’action de ses Casques bleus au Mali, en particulier contre les engins explosifs, mais sans donner de détails. «Nous faisons face à toute une série de menaces: roquettes tirées à l’aveuglette, obus de mortiers, attentats suicides, embuscades», a-t-il énuméré.
#Bamako se tourne encore vers l’#ONU – http://t.co/84ZY5SoLzU #AfricaRendezvous #Kidal #Mali #Minusma http://t.co/Tfvrgsjk0C