400 femmes ont été sélectionnées pour participer à la première édition des Ateliers de la Démocratie (Ademo-2018) lancée le 23 juillet 2018 au Bénin. L’objectif, renforcer la conscience de ces femmes sur le fonctionnement des branches du pouvoir aux niveaux central et local au Bénin afin de les amener à avoir plus de confiance en elles pour une plus grande représentativité en politique.
Au cours de cette formation de six jours, elles ont été formés sur le rôle et le fonctionnement des institutions de la République, les diverses manières par lesquelles le citoyen peut interagir avec ces institutions, le contenu de la Constitution du Bénin, l’organisation judiciaire et le fonctionnement des juridictions, les mécanismes de la décentralisation, ainsi que le fonctionnement du processus électoral.
Pour Aurélie Zoumarou, ministre de l’économie numérique et de la communication, ce sont les femmes qui « se trouvent dans le viseur de ce magistrat qui souhaite qu’au terme de ces ateliers de la démocratie, elles comprennent mieux le fonctionnement de la justice et ses interactions ». Pour cela elle les a invités à s’y intéresser davantage et qu’elles prennent une part active aux combats pour l’émancipation de la femme et pour la protection de l’enfance. Enfin, elle les a exhortés à « transcender leur répugnance à entrer dans cet univers dans lequel les paroles et les actes ne sont pas toujours élégants ».
Pour rappel les Ateliers de la démocratie” est un programme de formation des jeunes leaders à la connaissance du fonctionnement de l’Etat béninois à travers ses institutions.