Le gouvernement béninois veut vraiment inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année 2016. Et pour y arriver, 10 000 jeunes diplômés sans emploi seront recrutés.

La première phase de cette campagne d’embauche commence à partir de septembre 2015 et rentre dans le cadre du programme « Allo Service public ».

Selon Claude Padonou, l’un des collaborateurs sur le programme  « Allô Service public », c’est un service innovant qui permettra la modernisation de l’administration et viendra booster la croissance et l’investissement dans le pays.

 » L’importance de, « Allo service public » est son impact dans la réduction du chômage des jeunes. Car il constitue un centre d’incubation pour les jeunes primo-demandeurs d’emplois « , a-t-il souligné

Ce service crée de nouveaux métiers administratifs qui fourniront des informations dans tous les domaines administratifs, notamment de l’agriculture à la santé, en passant par la consommation, les douanes, les impôts, l’éducation nationale et les formalités procédures.

Au Bénin, le taux de chômage élargi aux jeunes de 15-29 ans est passé à 14,3% en 2012 contre 1% en 2001, le taux de sous-emploi des jeunes qui était de 50% en 2011 avoisine 70% en 2013, selon l’Institut national de la statistique et d’analyse économique (INSAE). L’institut précise que chaque année, plus de 150.000 jeunes béninois sont déversés sur le marché de travail dont 30.000 environ sans grande qualification.

Voltic Togo