Des conducteurs de motos-taxis au Bénin / Image: DR

« Zemidjans », c’est le nom commun des conducteurs de taxi-motos dans la sous région ouest-africaine en particulier au Togo et au Bénin. Dans ce dernier, les conducteurs menacent de descendre dans les rues. Le motif, manifester contre la porosité de la vie au pays.

Au cours d’une Assemblée générale tenue dans la capitale, ils disent ne pas apprécier la situation socioéconomique du pays qui disent-ils, va de mal en pis depuis l’accession de Patrice talon à la magistrature suprême. Selon leurs propos, le régime Yayi Boni avait planifié un programme en faveur d’au moins  500 000 zémidjans répartis sur toute l’étendue du territoire national mais qu’ils ne voient pas mis en place par le nouveau régime.

« Cela fait plus de 100 jours, mais aucune perspective claire pour notre corporation », se sont-ils plaints réclamant le projet maraîcher et le projet de reconversion des conducteurs de taxi-moto.

«Nous avons faim et soif. Et, comme l’homme qui a faim n’est pas un homme libre, nous allons nous battre pour réclamer et défendre nos droits acquis », préviennent-ils.

Voltic Togo