Le Bénin est divisé sur les activités connexes liées à l’enterrement de l’ex-président béninois Mathieu Kerekou. Du moins l’unanimité est loin d’être faite sur le budget annoncé, 1 milliard 200 millions FCFA.
Sur les médias nationaux, c’est l’actualité qui fait couler encre et salive. Pour beaucoup d’entre eux, c’’st du gâchis de vouloir utiliser plus du milliard du contribuable béninois pour mettre en terre un ancien président.
«  On a pris l’habitude, dès qu’il y a une petite occasion de voter gros et tout le monde profite de sa part », a pesté un citoyen sur Glofe TV, une chaîne TV privée et d’ajouter «  C’est honteux ! »
«  Des hommages nationaux seront rendus au Général Président sur toute l’étendue du territoire par le Peuple béninois du 09 au 12 décembre 2015 en … partance de Cotonou, avec escales dans certaines de nos villes principales pour permettre aux populations du Bénin profond de lui rendre hommage jusqu’à Natitingou où il reposera selon son ultime volonté auprès de sa chère Maman et de son frère », avait annoncé dans un discours le Chef de l’Etat béninois Thomas Boni Yayi.
Pour l’heure, le corps enseignant du public a déjà observé une grève de 96 heures, réclamant de meilleures conditions de travail. Trois syndicats représentatifs menacent de le prolonger sur des semaines s’ils n’ont pas satisfaction.
Le Général Mathieu Kerekou né le 2 septembre 1933 est mort le 14 octobre 2015 à Cotonou, Il a dirigé le pays du 4 avril 1996 – 6 avril 2006 après un putsch et ensuite du 26 octobre 1972 au 4 avril 1991.
Voltic Togo