Campus universitaire Félix Houphouët Boigny à Abidjan

La ville de Porto Novo aura très bientôt son université. Le contrat de construction de ce temple de savoir a été signé à Cotonou le le 22 Septembre 2015.

Les travaux vont coûter la bagatelle somme de 155 millions de Dollars US et seront réalisés par une entreprise chinoise, Sinoconst. Cette dernière s’est engagée à mobiliser ce financement auprès de la banque chinoise Eximbank. Cotonou se dit prêt à « dépêcher une autorité de haut niveau pour appuyer la compagnie Sinoconst auprès de Eximbank« .

Selon les explications du Maire de Porto Novo, Emmanuel Zosso; cette université aurait pu être construite depuis 1969 où la pose de la première pierre a été faite, n’eut été le coup d’Etat.

A se fier à la maquette, l’Université de Porto-Novo comporte cinq centres universitaires, notamment le centre d’Adjarra, de Sèmè-Kpodji, d’Atchoukpa, de Djrègbé et de Porto-Novo même. Il comporte également des institutions de formation phare comme la Faculté de médecine qui a d’ailleurs livré ses premiers docteurs et la Haute école régionale de commerce internationale. La première phase de construction de cette université va coûter plus de 93 milliards de francs Cfa et la deuxième phase va coûter plus de 34 milliards de francs Cfa.

Voltic Togo