Les nouvelles autorités burkinabés appellent au calme suite à l’annonce du sit-in des candidats au concours session 2015 de la fonction publique. La manifestation prévue se tenir le mardi 08 septembre devant le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Le sit-in est appelé pour exiger la reprise des concours où les cas de fraudes ont été constatés. Les départements de la Santé, de l’ENAREF (finances), de la Douane et des conseillers des affaires économiques sont concernés par ces fraudes. Une cinquantaine de présumés faussaires, dont le directeur de la Télévision Nationale du Burkina (TNB) ont été interpelés.

Aux yeux des candidats qui veulent manifester, il y a eu violation du principe de l’égalité des chances lors des concours de 2015 et il est important, pour être en phase avec le contexte national, de s’inscrire dans l’esprit de la bonne gouvernance qui est prônée par le gouvernement de la transition.

Le 11 mars dernier, le Conseil des ministres avait autorisé le recrutement sur concours de 4.078 agents pour les concours professionnels et 9.773 agents pour les concours directs, soit un total de 13.851 postes à pourvoir.

Voltic Togo