Université de Lomé

La capitale économique nigériane Abuja accueille les 13 et 14 novembre 2014 une rencontre des ministres de l’enseignement et de la recherche de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon un communiqué de l’organisation ouest-africaine, publié le 12 novembre 2014, cette réunion a pour objectif «  d’examiner et d’adopter les conclusions et recommandations d’une série de rencontres précédentes sur les problématiques de l’enseignement supérieur et l’équivalence des diplômes « .

Créer une nouvelle dynamique de l’enseignement supérieur et de la recherche, telle est la destination que les différents Etats membres veulent atteindre à la fin de cette rencontre.

Notons qu’une rencontre préparatoire des experts de la communauté s’est penchée déjà le mardi 11 novembre 2014, sur l’étude de présentation de l’université panafricaine et de ses centres satellites, des rapport des travaux des personnes ressources sur l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest et de la réunion de la CEDEAO sur la revalorisation de la fonction enseignante au niveau régional.

Rappelons que la convention d’Arusha porte sur la reconnaissance  des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les états d’Afrique. La ratification de cette convention d’Arusha est au cœur des débats.

Voltic Togo