La Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest (MFWA), a enregistré 63 violations de la liberté d’expression dans la sous région pour les huit premier mois, avec une augmentation de 52% entre Mai-Août 2014. En effet entre Janvier-Avril 25 violations ont été rapportées contre 38 au cours des mois de Mai et Août.
Le rapport de la Fondation dont la rédaction d’Africa rendez-vous a eu copie, souligne que les acteurs d’Etat, notamment les agents de sécurité, ont été les auteurs principaux des violations et que les attaques et menaces ont été les types de violations les plus fréquents.
Le responsable de programme pour le Suivi et les Campagnes en matière de droits à la libre expression de la MFWA, Anjali Manivannan, a indiqué que “ le nombre élevé de violations de la liberté d’expression face aux protections juridiques rend ces abus plus inquiétants”. La protection de la liberté d’expression “ implique non seulement l’élimination et la prévention des violations, mais aussi la traduction en justice des auteurs des abus en vue de lutter contre l’impunité”, a précisé Anjali Manivannan.
Rappelons que le Nigeria, la Sierra Leone et le Liberia occupent la tête de peloton avec respectivement 7, 6 et 5 cas de violations recensés. Le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo ont enregistré une baisse d’incidents sur la même période.