Le chef de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a été remercié par sa hiérarchie. Babacar Gaye a été contraint à la démission après tous les scandales de la Minusca en Centrafrique. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé la démission du diplomate sénégalais en ajoutant qu’elle fait suite à une série d’accusations d’abus sexuels commis par des Casques bleus dans le pays.

Le diplomate sénégalais Babacar Gaye  » a remis sa démission à ma demande « , a déclaré Ban Ki-moon à New York. Le patron de l’ONU, s’est dit consterné par les allégations d’abus par des casques bleus en Centrafrique

Le Secrétaire général de l’ONU réagissait aux allégations d’Amnesty International concernant des comportements de Casques bleus de la MINUSCA.

 » Nous tenons à souligner une fois de plus qu’aucune faute de cette nature ne peut être tolérée et que toute allégation sera prise très au sérieux et fera l’objet d’enquêtes approfondies et complètes « ,  a dit Stéphane Dujarric, porte-parole de Ban Ki-moon.

Amnesty International affirme que des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont tué un adolescent de 16 ans et son père et ont violé une fillette âgée de 12 ans.

Relevons que l’ONU a ouvert une enquête sur ces accusations de viol et d’homicide en Centrafrique.

Voltic Togo