Les épreuves du Bac 2 sont « téléchargées » sur Internet, c’est ce qui a poussé le ministère congolais de l’enseignement, à annuler l’examen. Cette annulation a provoqué de violents heurts entre les jeunes et les forces de l’ordre au Congo-Brazzaville.

En effet, après le début des premières épreuves, le mardi 2 juin dernier, d’importantes fuites de différentes matières ont été constatées un peu partout sur le territoire congolais. Plusieurs sujets d’examens étaient diffusés sur les réseaux sociaux, échangés par téléphones portables, voire vendus comme de petits beignets dans la rue. Une situation malheureuse qui a contraint les autorités congolaises à annoncer l’annulation du baccalauréat.

Mécontents de cette décision, plusieurs jeunes ont violemment manifesté leurs colères dans les rues et dans de différents centres d’examen. Ils ont « caillassé » des véhicules et s’en sont pris à plusieurs immeubles abritant des services.

Interrogé, sur la Radio France internationale, le vendredi 5 juin, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Hellot Mantson Mampouya, a déclaré que  » des irrégularités graves  ont été constatées lors du déroulement de l’examen, et pour des raisons de crédibilité, le gouvernement a décidé de l’annulation de la session de juin « .

Pour la lumière sur ces fuites des sujets, une enquête est ouverte et le Directeur des examens et concours interpellé.

Voltic Togo