De nouveaux volontaires du Corps de la paix entrent en fonction au Togo. Une cérémonie de prestation de serment a été organisée à cet effet le jeudi 08 Août 2013  à Lomé en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo Robert Whitehead et des ministres togolais Dédé Ahouéfa et Victoire Sidemeho Dogbé.

Ils sont au total 37 à avoir prêté serment à Lomé. Ils vont ainsi, être déployés dans certaines villes à l’intérieur du pays et ce, pour deux ans. Des 37, 13 devront se mettre au service de la Santé communautaire et prévention au VIH SIDA. Il leur reviendra essentiellement de former tous les acteurs impliqués dans le développement communautaire pour un changement de comportement.

Douze autres vont enseigner l’anglais et l’éducation liée au genre quand les autres auront à travailler dans le domaine de l’action environnementale et la sécurité alimentaire. Ces derniers auront à aider les collectivités à optimiser, utiliser, gérer et améliorer la qualité de leurs ressources naturelles par le biais de techniques forestières et agro-forestières.

Dans son intervention, la ministre Dédé Ahouéfa s’est félicitée des relations qui existent depuis 51 ans. Pour elle, cela prouve encore à bon escient que le Togo est une véritable terre d’accueil et d’hospitalité. « Soyez rassurés du soutien du gouvernement pour l’accomplissement de votre mission » a-t-elle dit aux nouveaux volontaires.

L’Ambassadeur Whitehead a, de son côté, eu à souligner que depuis lors, le Corps de la Paix ne cesse de fortifier les relations d’homme à homme entre togolais et américains. Il dit d’ailleurs avoir été impressionné après une visite dans deux des camps d’été dénommés EcoAction et Espoir « J’ai été impressionné par la joie et la résistance des participants, aussi bien que par la direction et le soutien émotionnel dont ils ont bénéficié de la part des volontaires qui ont organisé ces évènements », a-t-il dit.

Depuis 1961, et sous l’initiative du président John Kennedy, des citoyens Américains sont envoyés dans des pays pour entre autres, les aider à satisfaire leurs besoins en main d’ouvre qualifiée, aider à promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain et vice versa. Les volontaires du Corps de la Paix ont commencé à être déployés au Togo depuis 1962. Ils sont plus de 3000 volontaires formés et envoyés au Togo.

Voltic Togo