Image utilisée juste à titre d'illustration

Des cas de Covid-19 encore détectés. En Côte d’Ivoire, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle évoque au moins 25 cas détectés sur 619 voyageurs. Ceux-ci étaient de retour du Hadj, le pèlerinage à la Mecque.

Le ministère informe que ce taux est en dessous du seuil de contrôle de la maladie. Les cas positifs ont été mis en isolement et sont suivis, avec observance stricte des mesures barrières conformément à la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19

Cependant, le ministère recommande à la population, le dépistage systématique de la Covid-19 chez des personnes présentant des signes comme la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires; Le respect des mesures barrières par les personnes affectées et leur entourage notamment le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon.

Le Ministère de la Santé, précise qu’en cas de test Covid positif, la consultation et la prise en charge sont gratuites dans le centre de santé le plus proche. Les personnes vulnérables sont invitées à se faire vacciner et observer les mesures barrières.

Au Sénégal, plusieurs pèlerins ont été testés positifs à leur retour.

Voltic Togo