Les histoires d’églises et de Dieu n’en finissent plus de défrayer la chronique ivoirienne avec leur pesant de ridicule. Une fois de plus le monde des croyants a été boulversé d’un nouveau fait divers qui s’est dévoilé en plein culte ce samedi soir.

Un pasteur d’une entreprise de la foi située dans le quartier d’Angré de la commune de Cocody à Abidjan, suspecté de complicité avec une autre, a été retrouvé ligoté dans un placard métallique verrouillé lors de la chute de ce dernier.

En effet, après un gros boom surgit d’une pièce annexe au lieu de culte, des fidèles ont découvert le pasteur qui, à l’évidence, bouscula par ses mouvements le placard métallique jusqu’à le faire tomber à terre. Délivré de ses cordes, et quelque peu sonné, l’homme qui raconta son histoire à ses sauveurs, dont l’une d’entre eux, une jeune femme , subira le foudre du pasteur, apparemment, à l’origine de l’enfermement. Selon le récit de la jeune femme ce dernier pris un bâton pour frapper au visage celui qui venait d’être retrouvé dans une situation peu catholique. Il faudra l’intervention de deux hommes pour calmer le pasteur apparemment victime d’une tentative de sabotage commercial au sein de son entreprise.

Le ram dam dans l’église, en cours de finition, suscita l’attroupement de badauds et le pasteur tortionnaire dans un moment de lucidité en appela à Jesus pour délivrer le lieu du diable qui venait de pénétrer dans son enceinte en pointant le présumé coupable à peine remis du choc et blessé au visage par le coup de bâton qui entraina une effusion de sang perceptible sur son crane. Pris entre deux pasteurs, l’un en furie en appelant à des prières criardes et l’autre à l’agonie, les fidèles se mirent à rentrer dans la danse du premier pour vilipender le second qui sera extirpé quasi de force par deux passants aidés d’un chauffeur de taxi qui composaient les badauds du quartier.

Après avoir connu un âge d’or ces dernières années avec le concours de l’argent facile qui coulait, les églises évangéliques sembleraient elles aussi subir le retour à la normal amorcé du pays. Moins de clients, concurrence sévère, survie, nombre d’entreprises de la foi jadis prospères pourraient disparaitre aussi vite qu’elles ont poussé.

Source: eauderose

Voltic Togo