Le gouvernement sud-africain a décidé de lever partiellement le verrouillage imposé pour limiter la propagation du Covid-19. Ainsi, environ 1,5 million de Sud-Africains vont retourner au travail à partir du 1er mai 2020. A la date du 29 Avril 2020, l’Afrique du Sud dénombrait 4996 cas confirmés de covid-19 et 93 décès.

Cette mesure, à en croire le président Cyril Ramaphosa, est de redonner un nouveau souffle à l’économie du pays, qui ramait depuis la pandémie.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie Ebrahim Patel, a présenté les détails contenus dans la stratégie ajustée en fonction des risques. Il  a détaillé la classification des industries dans le cadre de la stratégie ajustée au risque de réouverture de l’économie.

Environ 3 400 Sud-Africains ont contracté le virus et environ 70 sont morts.

Pour déterminer les secteurs à ouvrir, Patel a déclaré que le gouvernement avait envisagé un nouveau système d’alerte pour mesurer le degré de risque et un système de classification des industries pour indiquer les activités économiques qui commenceraient soit complètement, soit partiellement.

 » L’objectif de la nouvelle approche est de calibrer le niveau d’ouverture avec le niveau de risque. Si nous avons un risque élevé, il y a moins d’activités économiques et de mouvements sociaux. Si nous avons moins de risques, l’économie peut se développer et plus de mouvements deviennent possibles. Cela nous permet de redémarrer ou d’augmenter autant d’activités économiques que possible compte tenu du niveau de risque  », a-t-il déclaré.

Voltic Togo