Poste frontière Togo-Ghana / Image: DR

Le Togo va renforcer ses frontières avec le Ghana pour freiner le nombre de personnes contaminées à la Covid-19 dans le pays. L’annonce a été faite le 13 Mai 2020, au cours d’une conférence de presse animée par le Comité de coordination nationale de gestion de riposte covid-19 (CNGR covid-19).

A la date du 13 mai 2020 à 19h GMT, le Togo a dénombré 112 cas actifs pour 219 cas confirmés au total, 96 guéris et 11 décès. Le Ghana a dépassé le cap de 5.000 contamination. Le 13 mai 2020, les chiffres officiels parlent de 5408 cas testés positifs au nouveau coronavirus.

Pour le Comité, c’est l’une des mesures d’urgence du gouvernement togolais pour ralentir la contamination. Au Togo, le nombre de cas confirmé au covid-19 au Togo a presque été multiplié par 4., en une semaine.

« Le bilan de ces derniers jours depuis la semaine dernière est assez lourd comparativement à celui de ces deux précédentes semaines », a déploré le coordonnateur du CNGR covid-19, le Colonel Djibril Mohaman.

A se fier aux propos du colonel, la plupart des cas confirmés sont des voyageurs en provenance du Ghana. Selon lui, environ 2800 personnes sont dans les préfectures, en quarantaine. Ce qui pour lui, explique d’ailleurs l’augmentation de nouveaux cas confirmés.

A part le renforcement des frontières avec le Ghana, le Comité explique que le gouvernement via les préfets, utilise le dénombrement au niveau des comités préfectoraux pour mener une bataille sérieuse contre le virus dans leurs préfectures respectives.

En ce qui concerne le produit inventé par le Madagascar ‘‘Covid organic’’ le gouvernement togolais veut d’abord que le comité scientifique mis en place l’étudie  comme il a déjà fait pour la chloroquine afin de voir la faisabilité de son utilisation et de déterminer les avantages et inconvénients de ce produit.

Voltic Togo