L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se dit pas totalement réfractaire à la médecine traditionnelle. L’OMS dit soutenir celle-ci parce-qu’elle recèle de nombreux bienfaits. Mais, pour l’Organisation, cette médecine traditionnelle doit se reposer sur des éléments scientifiques probants.

« L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) accueille favorablement les innovations à travers le monde, y compris le recyclage des médicaments, des produits issus de la pharmacopée traditionnelle et la mise au point de nouvelles thérapies dans le cadre de la recherche de traitements potentiels de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)« , fait savoir l’Organisation.

Pour l’OMS, des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles de la COVID-19, mais elle souligne que des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables.

« Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux« .

L’Organisation indique que l’utilisation de produits destinés au traitement de la COVID-19, mais qui n’ont pas fait l’objet d’investigations strictes, peut mettre les populations en danger et soutient-elle, les empêcher d’appliquer des mesures telles que le lavage des mains et la distanciation physique qui pourtant sont des éléments cardinaux de la prévention de la COVID-19.

« Cela peut aussi accentuer le recours à l’automédication et accroître le risque pour la sécurité des patients« .

La pandémie du Covid-19 a fait soulever le bouclier contre l’OMS surtout en ce qui concerne des produits de la pharmacopée africaine qui soigneraient ou aideraient à se prémunir du Covid-19.

Le Madagascar a officialisé un remède traditionnel qu’il a intégré dans son protocole thérapeutique. Le remède, Covid-Organics, est fait à base de l’artemisia et de plantes médicinales malgaches.

Beaucoup de pays africains en ont fait des commandes pour un test à grande échelle.

Voltic Togo