Apivirine, c’est le nom de l’antirétroviral mis au point par le Béninois Dr Valentin Agon et qui semble faire des prouesses dans le traitement du nouveau Covid19. Dimanche 19 avril 2020, reçu sur RFI par Alain Foka, Dr Agon a indiqué être prêt à envoyer 10 Apivirine test à chaque Etat africain.
« Je voudrais lancer un défi à tous les présidents en Afrique. Je suis disponible à envoyer à partir de demain (20 avril 2020 ndlr), 10 Apivirine, à tous les Etats juste pour observer pendant une semaine, l’effet de 10 Apivirine sur 10 malades », a lancé Dr Agon sur RFI.
Selon ses explications, les effets de l’Apivirine peuvent déjà être observés après un traitement de 3 à 5 jours. Ce délai passé, le patient testé redevient négatif, preuve que le produit, selon ses explications est très efficace.
Apivirine, cet antirétroviral contre le VIH au début des années 2000 et breveté dans plusieurs pays dont l’Europe, essuie des critiques et de la censure, même, des Etats africains.
« Ça ne leur coûte rien d’essayer. Je vais donner et j’ai le soutien du ministère de la recherche de mon pays. Quand les preuves parlent la bouche se tait. Je dis c’est criminel et déloyal pour moi de ne pas apporter la solution qui a une évidence médicale de 20 ans » a-t-il indiqué et de poursuivre « Je voudrais que nous Africains réfléchissions comme Cheick Anta Diop : la recherche n’est pas blanche, elle n’est pas japonaise, elle n’est pas chinoise, elle est humaine ».
Le Burkina Faso avait annoncé avoir intégré l’Api Covid19 dans son protocole thérapeutique. Le pays va plus tard attendre les résultats d’un test à grande échelle.
Le Bénin n’a que 16 cas sous traitement. 18 sont déjà guéris et un décès.